















Projet transversale entre les résidents du Fam et le secteur jeunes de Fenain (de la médiathèque). Une idée de notre établissement 🤗 . Film réalisé par le collectif Losange Noir ,dans le cadre du CLEA+sur le territoire Cœur d’Ostrevent Agglo .
« les résidents ont fait un micro trottoir au marché de SOMAIN et dans le quartier du rond-point à FENAIN , ils ont interrogé les gens sur la question du handicap et sur le Foyer d’accueil médicalisé, ils ont pu faire un constat général : les gens ne savent pas trop ,ce que c’est ? ni où ça se trouve ? ni ce qu’on y fait ? «
Extrait du film
Ce Mercredi , les résidents avaient invité les gens qui ont répondu à leurs questions lors du micro trottoir, ainsi que la médiathèque de Fenain et le secteur jeunes . Stéphane et Baptiste ont projeté le podcast , puis tous ont pu partagé un moment convivial autour d’un bon goûter , avant de visiter le foyer et de continuer d’échanger tous ensemble.
Merci à Stéphane et Baptiste pour ce beau projet 🤗
Qui sont ils ?
Stéphane , éducateur spécialisé de formation et vidéaste professionnel, est co-fondateur de Losange Noir. Après ses études, il travaille trois ans au sein de structures liées à la protection de la jeunesse, en collaboration avec les centres sociaux denaisiens. Il coordonne le lien au public de notre projet Grand Denain. En avril 2022, il est présélectionné dans un concours France TV (30 films sur 250 reçus) avec son court-métrage GUEULE NOIRE, hommage à ses grands- parents. Le film sera ensuite projeté au cinéma l’Hybride (Lille) et au stade du Hainaut, pour la Ste Barbe 2023. Sensible à l’importance des racines et des rêves que l’on s’autorise, Stéphane considère que l’éducation à l’image numérique est un acte socio-artistique. Les actions culturelles qu’il met en place l’ameneront jusqu’en Suède, pour y suivre les jeunes du quartier minier Sabatier de Raismes.
Baptiste , diplômé en 2018 à 3IS Paris en tant qu’ingénieur du son, travaille d’abord sur des tournages de série TV pour TF1 (Grand hôtel), M6 (Sauvez Lisa) ou encore OCS France (Les Sentinelles). Il travaille ensuite sur le long métrage La guerre des Lulus. Alors que nous travaillons souvent sur les projets de mémoire, Baptiste s’interroge aussi beaucoup sur le futur. Il réalise entièrement en 3D le film Le Bureau – Open space odyssey, vision satirique de la vie en entreprise. Il performe dans la pièce de théâtre Petrichor Recollection Aware de la Cie Ardestop, sculptant un espace entièrement en VR (réalité virtuelle), face au public. Baptiste est aussi photographe documentaire et essaie de suivre en image les mouvements sociaux et les manifestations diverses. Il a présenté ses travaux dans son exposition Rétrovision à la FLAC (Valenciennes), en 2023.